Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleur in the Far North
24 mars 2009

Nouvelles Nouvelles

Honte à moi, Je n'ai pas écrit depuis une éternité! Alors pour une fois, je vais improviser quelques nouvelles fraiches au lieu de les préparer à la main à la lueur de la bougie...

* Phrase de la semaine:

MOI: Ca va pas fort, j'ai été malade tout le week-end.

COLLEGUE: Ah bon, tu as eu le problème de mauvaise haleine?

Je pense et espère que ça doit vouloir dire quelque chose d'autre ici... La raison pour laquelle j'étais malade: rien de grave, juste mélangé mes médicaments antiamibes -que je dois prendre presque tout le temps car j'ai des kystes d'amibes (parasites) dans le bide en permanence- avec quelques Guinness = effet débouchage de tuyau garanti, geyser dans les 2 sens, j'ai du dormir dans la salle de bain. Les notices n'existent pas au Cameroun, les médicaments sont distribués à la pelle dans des sacs plastique, et c'est seulement après avoir fait des recherches que j'ai pu lire que l'horrible médoc ne doit "en aucun cas" être associé à de l'alcool.

* J'ai déménagé, hourra!

Je sais que certains d'entre vous diront que j'aurais pu le faire plus tot, mais mon esprit borné m'en empêchait, je voulais coincer le voleur... jusqu'à ce que la goutte d'eau fasse déborder le vase -ou que le brin de paille déborde le dos du chameau, comme disent les Anglais.

Décidée à protéger les chocolats apportés de France par Maman et voyant les barres disparaitre jour après jour dans mon frigo, j'ai fait une petite expérience tordue mais qui a porté ses fruits. J'ai mis les tablettes de chocolat dans un sac plastique, le sac plastique dans le tiroir à culottes de ma penderie, la porte de la chambre fermée à clés, la porte de la maison fermée à clés avec cadenas et le portail fermé avec cadenas également. Mais comme impossible n'est pas camerounais, mon voleur psychopathe a réussi à se frayer un chemin parmi mes culottes et à manger quelques barres de la tablette de chocolat noir, tout en n'oubliant pas de bien refermer toutes les portes derrière lui! Je le remercie cependant de m'avoir laissé la tablette de chocolat Milka spécial Noel intacte.

Je passe les détails mais après n'avoir rien trouvé d'autres que des cases ou des palais à Mokolo, la famille de la secrétaire a pris pitié de moi et me loge gratuitement dans une petite maison dont ils ne se servent que quelques mois par an. C'est merveilleux, enfin une maison à taille humaine, en plein centre de Mokolo, les voisins sont supers, je peux tout faire à pieds, du coup je rencontre plus de gens et je sors plus, je ne veux même plus rentrer!

* Vacances de Pâcques:

Je pars dimanche avec 2 copines, direction le parc national de korup dans la forêt tropicale.

Dixit Wikipedia:

Le parc est unique en son genre. Il couvre 1260 km² et est considéré comme l’une des plus belles et plus vieilles forêts tropicales humides du monde. La richesse de sa faune et de sa flore réside dans le fait qu’il a survécu à l’âge glaciaire et aujourd’hui il ressemble à un musée de plus de 60 millions d’années.

Plus de 400 essences d’arbres et de nombreuses plantes médicinales y ont été identifiées. On y a notamment découvert une liane (l’aucistraladus korupensis) qui aurait des effets positifs dans le traitement contre certains cancers et contre le HIV.

Quant à la faune, on y dénombre plus de 300 espèces d’oiseaux à l’intérieur du par cet 100 autres dans les environs, 174 reptiles et amphibiens et 140 espèces de poissons qui peuplent les nombreux cours d’eau. Aménagé comme une réserve de faune naturelle, on y trouve quelques éléphants, buffles, antilopes, léopards ou chimpanzés.On y retrouve plus de 25% des espèces de primates d'Afrique.

Très excitant! Ensuite je me dirigerai vers les provinces de l'ouest et le Nord-Ouest du Pays, qui se trouvent en fait dans le sud, car si l'impossible n'est pas camerounais, la logique non plus...

* Retour:

Je devrai rentrer en France autour du 15 juin, mais je ne sais pas encore si c'est pour de bon ou non... Ca se décidera dans les prochains jours ou semaines, suspense!

* Anecdotes:

  • C'est le retour de la saison chaude! Le plus frais que j'ai connu ici devait tourner autour de 25° et ça a duré seulement quelques jours. Je crois maintenant une information que j'avais lue sur internet avant d'arriver dans l'Extreme Nord du Cameroun. Moyenne annuelle de la température: 36°!
  • Vous avez surement entendu parlé de la visite honteuse du Pape à Yaoundé et de ses déclarations sur les préservatifs. Je lutte à mon échelle en continuant la sensibilisation et en faisant des distributions gratuites de capotes à mes élèves quand ils travaillent bien et ils sont ravis.
  • Mes élèves m'ont remerciée et applaudie à la fin de ma leçon ce matin. Parfois, je reçois même des cadeaux. C'est sûr que ce ne serait jamais arrivé dans mon collège anglais et que ça me motive fortement à rester.
  • Je fais de gros efforts pour m'habiller en tenue traditionnelle presque tous les jours, surtout au travail, et pour avoir l'air un minimum élégante car entant qu'enseignante de l'Ecole Normale des Instituteurs des Ecoles du Gouvernement, je suis sensée être une "grande" au village. Apparamment, ça se suffit pas car les hommes de protocole du Préfet ont fait des commentaires à mon directeur sur mon allure générale. Quand on est une "grande", on doit porter le haut et la jupe en tissu traditionnel et plus on porte de tissu, plus on est importante alors il faut avoir de grosses manches ballon, porter de gros boutons recouverts de tissu et s'il reste du tissu, l'envelopper par dessus tout le reste. Côté températures et esthétique, c'est pas idéal...
Publicité
Commentaires
B
Merci à ton collégue qui t'as enfin dis ce que je n'osais dire depuis de nombreuses années:ton grave problème d'haleine.J'espère d'ailleurs que tu pourras le resoudre d'içi ton retour.
D
Tu es certaine de ne pas être somnanbule? C'Est probablement toi qui se lève pendant la nuit et qui mange tout ce chocolat sans t'en rendre compte... histoire à suivre!<br /> <br /> Merci de partager ces moments avec nous.<br /> <br /> Dany
Fleur in the Far North
Publicité
Fleur in the Far North
Publicité