Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleur in the Far North
30 août 2009

Nouvelles photos

Les virus sont terribles au Cameroun et ma carte mémoire ainsi que mon appareil photo ont rendu l'âme et une grande partie des photos que j'avais prises ont disparu. Cependant, il en reste quelques unes et j'ai profité de mon retour en France pour en mettre sur le blog, voir: Forêt tropicale et La journée de la femme.

  • Forêt tropicale:

Une partie des vacances de Pacques 2008 passées avec ma copine Heidi à Korup, dans le Sud-Ouest du Cameroun, en compagnie du guide le plus grincheux du monde. Chief Joseph, grand spécialiste de la faune et de la flore, était outré de devoir passer 3 jours en compagnies de 2 jeunes blanches qui se prenaient pour Tarzan et Jane.

  • La journée de la femme:

La journée internationale de la femme a lieu le 8 mars; c'est le jour le plus important de l'année au Cameroun et une revanche pour beaucoup de femmes.

A Mokolo, ça commence avec le défilé des femmes, regroupées en différentes associations. Alors que les lycéennes portent l'uniforme, le reste des femmes doit défiler dans la tenue qu'elles ont fait confectionner dans le tissu officiel de la journée de la femme, disponible cette année en  couleurs: rose, bleu et vert.

J'ai choisi le bleu alors que mes copines américaines avaient choisi le vert et mes élèves défilaient en uniforme. Pour ma part, j'ai du défiler avec les femmes portant la même couleur que moi car les officiels ne voulaient pas que les couleurs se mélangent... Le tissu (traditionnellement appelé pagne) est couvert de petits dessins représentants des femmes indépendantes et travailleuses et la bordure est une liste d'ajectifs symbolisants les femmes: généreuses, maternelles... Le mari ou le petit ami est généralement chargé d'acheter le tissu pour sa compagne mais certains maris de l'Extrême Nord sont contre cette fête. On dit que les femmes en profitent pour faire les folles et beaucoup de couples se séparent ou divorcent suite aux célébrations arrosées de la journée de la femme.

On défile au stade à la façon militaire - droite, gauche, droite, gauche - et on lève la main droite quand on arrive à hauteur du préfet pour le saluer, une expérience unique en son genre. A la fin du défilé, les gens se retrouvent pour manger ou boire un verre et le soir venu, les plus téméraires se lancent sur la piste d'Innova, la boîte de nuit locale, où pour une fois, les femmes représentent la majorité, toutes vêtues de leur pagne de la journée de la femme rose, bleu ou vert.

Publicité
Commentaires
D
Merci de partager ces photos!<br /> Alors tu tiens le coup dans l'Extreme Nord! C'est bien de voir que tu t'y plais et que tu y vies de bien belles expériences. Super le Parc de Korup! Le nom ressemble quand même à Korup...tion. Il port bien son nom pour le Cameroun!<br /> <br /> Continue d'écrire! On te lit toujours!<br /> <br /> Dany
P
... to say that I miss you? well, I don't care, it is like it is ;-)<br /> hug<br /> pierre
C
Les p'tits boudins que sont devenus tes petits pieds ( suite au voyage j'imagine) !!! Ce qui s'appelle avoir les pieds en betterave !!! Impressionnant... Le bonheur d'avoir des nouvelles et de voir tes photos rescapées ! Bonne rentrée Indianna Jane !!
A
Cool de te relire sur ton blog!<br /> Je suis ta première fan..<br /> Biz ma fleur!!!
Fleur in the Far North
Publicité
Fleur in the Far North
Publicité