Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleur in the Far North
2 juin 2008

SAISON DES PLUIE : EAU, ELECTRICITE ET BESTIOLES

Le début de la saison des pluies a débuté depuis quelques semaines, ce qui a entrainé l’arrivée de toutes sortes d’insectes et de moustiques et ainsi la saison du palu. Ca a aussi coincidé avec le début des problèmes d’électricité et d’eau courante.

Les provinces du Nord et de l’Extreme Nord du Cameroun ont été privés d’eau pendant 5 jours consécutifs il y a 2 semaines, ce qui est une première. Les coupures ont lieu régulièrement mais ne durent généralement pas plus d’une journée. Ici, c’était un grand événement. J’ai heureusement été prévenue par mes voisins avant la coupure et ils m’ont été à stocker de l’eau dans des containers et à remplir mon filtre donc j’ai pu boire et me laver sans trop de problème, ce qui n’était pas le cas de tout le monde. Les réfrigérateurs ne fonctionnaient plus et beaucoup de gens se sont mis à boire l’eau du puis sans la filtrer et sont tombés malades, surtout mes amis volontaires : fièvre typhoid, infection des reins, problèmes d’estomac… Les téléphones commençaient à ne plus marcher non plus et tout le monde se demandait combien de temps ça allait durer. De mon côté, je passais mes soirées à jouer au Sudoku éclairée par une bougie ! L’eau est revenue en premier, puis l’électricité le lendemain, accompagnées de hourra dans toute la montagne ; les voisins ont entonné l’hymne national, et j’ai moi-même fait des sauts de joie ! Un vrai bonheur de boire de l’eau à moins de 30°, de ne plus cuisiner dans le noir, de pouvoir faire sa toilette sans l’aide d’un seau et d’un gobelet, et surtout, surtout, de pouvoir enfin tirer la chasse d’eau !!!

En ce qui concerne les insectes et moustiques, comme dirait Marie, c’est l’horreur ! Je devrais bientôt faire poser des moustiquaires sur les fenetres de la maison, mais pour l’instant, rien n’arrête l’entrée des insectes ! En plus, il y a des soirs à thème : l’invasion des fourmis volantes à précédé celle des papillons de nuit, des scarabées, des moucherons, des termites ailées et j’en passe… Contre toute attente, les scarabées sont les pires, ils se mettent dans mes cheveux, s’accrochent aux vetement et à la moustiquaires et ce sont les plus dures à écraser car leur carapace est très solide. Avant de me coucher, je fais un grand tour de la maison avec la tapette à mouche d’Emilie et j’écrase tout ce que je peux. Le lendemain matin, les betes sont presque toutes mortes de toute facon, il y en a absolument partout, ça crisse sous les chaussures, ca se noie dans les verres d’eau, ça se broye dans le ventilateur… Je balaye tout ça et fout le tout sur la terrasse ou les lezards se battent pour les manger, d’ailleurs, la plupart du temps, ils n’attendent meme pas et passent sous la porte d’entrée pour venir se régaler !

Les termites ailées ont été une vraie découverte. Elles vivent sous terre mais, à l’arrivée des pluies, sortent le soir et se ruent vers tout ce qui est éclairé, donc dans mon quartier, les néons à l’extérieur de ma maison et de celle de mes voisins. Mardi soir, il y en avait des centaines sur ma terrasse. Beaucoup ont réussi à rentrer chez moi ; j’ai d’abord cru qu’il s’agissait de libellules car leurs ailes sont très grandes. Vers 3h du matin, les enfants du quartier et les voisins ont accouru sur ma terrasse pour ramasser les termites car elles avaient ôtées leurs ailes, rampaient sur le sol pour retourner sous terre et étaient donc plus faciles à attraper. En Afrique, les gens font griller les termites et les mangent. Sans les ailes, ça ressemble à de très grosses fourmis. Le lendemain matin, ma terrasse était recouverte d'un grand tapis d'ailes, et pas l’ombre d’une termite, c’était très étrange.

Publicité
Commentaires
V
je crois que c'est ce que dirait une certaine personne devant la description de toutes ces bestioles !!!!!<br /> merci pour ce super blog fleurette , tu écris très bien et on se rend bien compte de ce qu'est ta vie là bas ... tu m'épates tu m'épates petite fleurette .<br /> prends soin de toi et à très vite !
Fleur in the Far North
Publicité
Fleur in the Far North
Publicité